Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-Décès du ministre des Affaires étrangères à l'âge de 79 ans
information fournie par Reuters 16/11/2020 à 05:28

(Actualisé avec communiqué du gouvernement, précisions; photo à disposition)

LE CAIRE/AMMAN, 16 novembre (Reuters) - Le plus haut diplomate syrien et ministre des Affaires étrangères de longue date, Walid al Moalem, un fervent défenseur de la répression sanglante à l'origine de la guerre civile qui a éclaté il y a près d'une décennie dans le pays, est décédé à l'âge de 79 ans, a annoncé lundi le gouvernement.

Aucune information n'a été donnée sur la cause du décès. Moalem souffrait depuis plusieurs années de problèmes cardiaques.

Celui qui était aussi vice-Premier ministre avait été nommé chef de la diplomatie syrienne en 2006 après avoir occupé différents rôles diplomatiques. Il fût notamment émissaire aux Etats-Unis et impliqué dans les négociations infructueuses avec Israël sur un potentiel accord de paix dans les années 1990.

"Il était réputé pour ses honorables positions patriotiques", a déclaré le gouvernement syrien dans un communiqué, indiquant que Walid al Moalem était décédé à l'aube et qu'il serait enterré dans la journée à Damas.

L'expérimenté diplomate a vu son pays se rapprocher de Moscou et de Téhéran, qui ont aidé le président Bachar al Assad à reprendre le contrôle sur la plupart du territoire face aux insurgés.

Il avait publiquement défendu le rôle militaire croissant de la Russie et de l'Iran, lequel s'appuie sur des milices chiites en Syrie. De nombreux opposants à Bachar al Assad considèrent cela comme une occupation et ont dénoncé une escalade des tensions sectaires dans un pays majoritairement sunnite.

La Syrie a basculé dans la guerre civile après que le régime de Damas a lancé une répression sanglante des manifestations appelant à la fin du règne de la famille Assad.

Walid al Moalem avait accusé les Etats-Unis et les puissances occidentales d'alimenter le conflit syrien, qui a fait des centaines de milliers de morts ainsi que des millions de déplacés, et avait qualifié les rebelles de "terroristes".

(Alaa Swilam et Suleiman al Khalidi; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...