Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Syrie-Décès du ministre des Affaires étrangères à l'âge de 79 ans
information fournie par Reuters 16/11/2020 à 05:28

(Actualisé avec communiqué du gouvernement, précisions; photo à disposition)

LE CAIRE/AMMAN, 16 novembre (Reuters) - Le plus haut diplomate syrien et ministre des Affaires étrangères de longue date, Walid al Moalem, un fervent défenseur de la répression sanglante à l'origine de la guerre civile qui a éclaté il y a près d'une décennie dans le pays, est décédé à l'âge de 79 ans, a annoncé lundi le gouvernement.

Aucune information n'a été donnée sur la cause du décès. Moalem souffrait depuis plusieurs années de problèmes cardiaques.

Celui qui était aussi vice-Premier ministre avait été nommé chef de la diplomatie syrienne en 2006 après avoir occupé différents rôles diplomatiques. Il fût notamment émissaire aux Etats-Unis et impliqué dans les négociations infructueuses avec Israël sur un potentiel accord de paix dans les années 1990.

"Il était réputé pour ses honorables positions patriotiques", a déclaré le gouvernement syrien dans un communiqué, indiquant que Walid al Moalem était décédé à l'aube et qu'il serait enterré dans la journée à Damas.

L'expérimenté diplomate a vu son pays se rapprocher de Moscou et de Téhéran, qui ont aidé le président Bachar al Assad à reprendre le contrôle sur la plupart du territoire face aux insurgés.

Il avait publiquement défendu le rôle militaire croissant de la Russie et de l'Iran, lequel s'appuie sur des milices chiites en Syrie. De nombreux opposants à Bachar al Assad considèrent cela comme une occupation et ont dénoncé une escalade des tensions sectaires dans un pays majoritairement sunnite.

La Syrie a basculé dans la guerre civile après que le régime de Damas a lancé une répression sanglante des manifestations appelant à la fin du règne de la famille Assad.

Walid al Moalem avait accusé les Etats-Unis et les puissances occidentales d'alimenter le conflit syrien, qui a fait des centaines de milliers de morts ainsi que des millions de déplacés, et avait qualifié les rebelles de "terroristes".

(Alaa Swilam et Suleiman al Khalidi; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les investisseurs prudents avant une décision de la Fed
    information fournie par Reuters 16.09.2025 22:46 

    par Abigail Summerville et Sukriti Gupta La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que la prudence s'est installée sur les marchés dans l'attente d'une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur une baisse des taux. L'indice Dow Jones a cédé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...